Assurances bris de machines: Comment assurer mon parc de machines contre les dommages imprévus ?

 

Les machines d’une entreprise peuvent être assurées de plusieurs manières.

Il y a le volet de la responsabilité (dommages causés par la machine). La responsabilité est assurée dans la police d'exploitation de responsabilité civile de l’entreprise. Si les dommages sont causés lorsque le véhicule se trouve sur la voie publique, il est assuré sous l’assurance obligatoire RC véhicules automoteurs. Mais qu’en est-il en cas de dommages causés à la machine ?

Pour les dommages à la machine (avec ou sans contrepartie), une assurance bris de machines peut être conclue. Ces polices indemnisent le preneur d’assurance pour les travaux de réparation devant être effectués sur la machine assurée. Les frais d’entretien habituels ne sont évidemment pas couverts par cette assurance. Dès lors, la compagnie couvre uniquement la machine en ordre de marche et interviendra en cas d’évènement soudain et imprévisible ayant causé un dommage à la machine.

Pour indemniser le dommage, la compagnie peut tenir compte des pièces sensibles à l’usure et une franchise est généralement appliquée.

L’indemnisation peut également prévoir une intervention pour les frais supplémentaires de techniciens étrangers pour réparer la machine au plus vite. De même, les frais en dehors des heures normales de travail sont généralement fréquents, vu que la machine doit à nouveau être opérationnelle au plus vite.

Les dommages à la machine et les travaux de réparation peuvent donc être assurés. De plus, il y a aussi l’aspect des pertes d’exploitation (perte de chiffre d’affaires) pendant la période où la machine n’a pas pu fonctionner.
Suivant le type de machine et la compagnie choisie, il est possible d’assurer les pertes d’exploitation d’une machine à l’arrêt (en raison d’un dommage couvert par l’assurance bris de machines).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un complément d’information sur les assurances bris de machines.

Source: Finaco BV