Redémarrer votre entreprise après la crise du coronavirus : voici comment vous y prendre

 

Ce rétablissement nécessite une préparation approfondie et en temps opportun, ainsi que le plan par étapes correspondant. Mais par où commencer ?

Effectuez une analyse des risques

Collectez d’abord un maximum d'informations sur tous les risques existants dans votre entreprise en rapport avec le Covid-19. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur une analyse des risques ou une check-list. Vérifiez par exemple toutes les entrées et les sorties, établissez la liste des portes que l’on peut ouvrir manuellement et n’oubliez pas non plus les installations sanitaires. Passez ensuite seulement à la mise en œuvre du plan d’action concret.

Veillez à établir un planning clair

Vous pouvez établir le plan d'approche sur la base des résultats de l’analyse des risques. Dans ce cadre, tenez compte des instructions des autorités et de votre secteur, afin de garantir la sécurité de vos collaborateurs et de vos clients. Il s'agit ici, par exemple, d’établir un plan de circulation visant à garantir la distanciation sociale, de régler des questions telles que l’utilisation du réfectoire et le placement d’écrans de protection ou de prévoir des dispositifs de protection où cela s’impose.

Procédez avec professionnalisme et par une approche pratique

Toute entreprise exerçant une autre activité et chacune d’elle étant donc également confrontée à d'autres risques, le plan de redémarrage variera d'une entreprise à l'autre. Il est donc important de tout préparer minutieusement et de commencer à temps pour vous permettre de mettre les mesures nécessaires en pratique et, le cas échéant, d’apporter les adaptations utiles. Ce faisant, vous pourrez garantir à votre personnel et à vos clients qu’ils sont dans un environnement sûr, lorsqu’ils entrent dans votre entreprise et vous éviterez des sanctions en cas de contrôle éventuel. 

 

source: Finaco BV